Transition en hausse de 6e année

Bienvenue en 6e annéeOrientation virtuelle en hausse de 6e année

Foire aux questions de 6e année

Voici les questions fréquemment posées sur la transition vers le collège et la 6e année. Nous espérons qu'ils vous seront utiles. Si vous ne voyez pas de réponse à votre question ci-dessous, veuillez compléter cette forme ou contactez le service de conseil de Williamsburg au 703-228-5450.

  1. À quoi ressemble la journée de mon enfant en 6e?
    • La journée du collège commence à 7h50. et se termine à 2 h 24.
    • Les étudiants suivent un horaire fixe à WMS. Ce qui signifie, à l'exception d'une classe et de Wolf Time, vous aurez chaque classe tous les deux jours. Nous avons des jours et des jours B. En 6e année, toutes vos classes de base sont au début de votre journée. Vous aurez PE et votre choix électif à la fin de la journée.
    • Lorsque vous aurez votre emploi du temps, cela vous semblera un peu déroutant mais, ne vous inquiétez pas, vos professeurs d'AT de 6e année passeront du temps avec vous pour rédiger un emploi du temps plus facile à lire à garder avec vous et à mettre dans votre casier. . Vos professeurs d'AT de 6e année vous emmèneront également en tournée la première semaine d'école afin que vous puissiez voir où se trouvent vos cours.
  2. Quelles sont les classes de base?
    • Les cours de base comprennent l'anglais, les mathématiques, les études américaines, les sciences et la lecture ou un semestre de lecture et un semestre d'espagnol de transition.
  3. La santé et l'éducation physique se rencontrent-elles tous les jours?
    • L'EP se réunit pendant les trois quarts et un quart de l'enseignement de la santé.
  4. Quels sont les choix pour la période élective?
    • La période élective peut être remplie de musique instrumentale ou d'une rotation exploratoire qui peut inclure les arts visuels, les arts du théâtre, l'éducation technologique, la science de la famille et de la consommation, les applications de clavier informatique et le journalisme. Veuillez consulter les pages 13 à 17 du programme d'études du collège pour une description de ces classes. Des options supplémentaires sont décrites dans ces pages mais ne sont pas proposées à Williamsburg.
  5. Comment les élèves sont-ils placés dans les classes de base?
    • L'anglais, les sciences, les études sociales et la lecture sont regroupés de manière hétérogène.
    • En examinant nos élèves qui ont été identifiés comme surdoués, nous essayons de regrouper au moins 4 à 5 de ces élèves dans une classe. Le talentueux coordonnateur talentueux, Melissa Edme, à Williamsburg travaillera avec les enseignants pour différencier en classe les élèves qui ont besoin d'un défi supplémentaire.
    • Les placements en mathématiques sont basés sur les scores obtenus lors de l'évaluation de fin d'année de 5e année et de SOL de 5e année, ainsi que sur les informations des enseignants de 5e année. Les élèves de 6e peuvent être placés en mathématiques 6 (programme de 6e année) ou en mathématiques 7 pour les élèves de 6e (programme pré-algèbre). Nous attendons les conseils du département de mathématiques pour déterminer les regroupements de cette année.
  6. Je comprends que mon élève sera affecté à une équipe. Comment ces affectations d'équipe sont-elles effectuées?
    • Les équipes sont attribuées de manière quelque peu aléatoire, même si nous essayons de trouver un équilibre entre les sexes et les capacités académiques afin d'avoir une gamme complète de capacités dans toutes les équipes. Nous ne prenons pas en charge les demandes des équipes mais savons qu'il existe plusieurs façons de voir des amis d'autres équipes tout au long de la journée.
  7. Mon enfant est dans le programme FLES (Foreign Language in the Elementary School). Comment mon enfant continuera-t-il à étudier l'espagnol en 6e?
    • Les étudiants qui ont suivi le programme FLES peuvent poursuivre leurs études d'espagnol en choisissant un semestre de lecture et un semestre d'espagnol de transition. Les deux classes se réuniront pendant le temps de base et les étudiants auront toujours une période élective.
    • Les étudiants en immersion espagnole peuvent également sélectionner l'option Lecture / Espagnol de transition. D'autres étudiants peuvent être considérés pour le programme en fonction de leurs performances à un test de compétence.
  8. Y a-t-il une journée prolongée au collège?
    • Il existe un programme administré par le bureau Extended Day au Ed Center appelé Check-In. Les élèves du programme peuvent «s'enregistrer» avec le personnel, puis aller aux activités après l'école, travailler avec un enseignant ou se rendre à la bibliothèque jusqu'à 3 h 30 lorsqu'ils retournent à l'enregistrement. L'enregistrement ferme à 6h00.
  9. Quelles activités sportives sont disponibles?
    • Les étudiants peuvent participer à des sports interscolaires et intra-muros. Pour les sports interscolaires, les étudiants doivent avoir un forme physique daté après le 1er mai de l'année scolaire en cours et doit signer une déclaration de participation sportive. Les essais ont lieu après l'école de 2h30 à 4h10. Les étudiants-athlètes doivent être en bonne position académique pour pouvoir participer à des sports après l'école. Les sports interscolaires proposés au WMS comprennent le basketball, la lutte, le football, le frisbee ultime, le cheerleading, la natation / plongée, le tennis et la piste.
    • Les sports intra-muros ne nécessitent pas de physique pour participer.
  10. Quelles sont les autres activités après l'école?
    • Il existe de nombreux clubs et organisations qui se réunissent après l'école, du modèle UN à l'art en passant par la robotique. Tous les clubs ne se réunissent pas chaque semaine, les étudiants doivent donc écouter les annonces le matin. Les activités après l'école sont également affichées sur le Site Web WMS.
  11. Comment les parents se tiennent-ils informés des activités après l'école et des autres événements scolaires?
    • Le site Web de Williamsburg est la meilleure source d'informations à jour. Vous y verrez les événements à venir et un lien vers les calendriers pour le reste de l'année. Les annonces du matin sont également publiées sur le site Web de Williamsburg. Il existe des raccourcis vers les enseignants par e-mail et des liens vers les annonces d'urgence, APS Talk.
  12. À l'école primaire, nous avions des dossiers du vendredi. Comment savoir comment va mon enfant?
    • Chaque équipe a ses propres procédures pour vous tenir informé sur une base hebdomadaire. Il existe également un livre de notes électronique via Canvas auquel les parents peuvent accéder à tout moment.
    • Les enseignants peuvent être contactés par e-mail ou par téléphone.
    • Tout comme à l'école primaire, nous faisons deux conférences par an, une en octobre et une autre en mars. Les conférences d'équipe peuvent être programmées à tout moment par l'intermédiaire du chef d'équipe ou du conseiller scolaire.
  13. Quelles sont les attentes des devoirs en 6e année?
    • Les étudiants peuvent s'attendre à avoir environ 20 à 30 minutes de devoirs par cours de base et par nuit (ce qui serait 2 cours de base compte tenu de notre horaire de bloc). De plus, les étudiants doivent lire de manière indépendante pendant 30 minutes par nuit. Parfois, les devoirs ne sont attribués que si un élève a besoin de plus de temps pour terminer ses travaux en classe.
  14. Mon enfant a un IEP. Comment les services d'éducation spécialisée sont-ils fournis au collège?
    • Nous offrons un continuum de services aux étudiants ayant un IEP. Les élèves dont les objectifs et les adaptations / modifications peuvent être atteints dans une salle de classe d'enseignement général reçoivent un soutien dans les domaines identifiés par le personnel de l'éducation spécialisée, qui comprend à la fois des enseignants et des assistants de classe. Les élèves dont les objectifs et les adaptations / modifications sont mieux atteints dans des contextes plus petits reçoivent le même programme de niveau scolaire enseigné par un enseignant en éducation spécialisée hautement qualifié. Selon la taille de la classe, un assistant de classe peut également être affecté à la classe.
    • Le personnel de Williamsburg participe aux réunions du PEI de transition dans les écoles élémentaires. Veuillez adresser vos questions sur l'éducation spéciale à Jennifer Doll, chef du département d'éducation spéciale.
  15. Des visites sont-elles disponibles pour les élèves de 6e année et leurs familles?
    • Les élèves auront l'occasion de visiter WMS avant le début de l'école le jour PALS. Pendant la journée PALS, les élèves rencontreront leur professeur d'AT et auront une brève leçon sur la première semaine d'école et visiteront les salles de classe. De plus, les étudiants et les familles pourront acheter des uniformes PE et une collation légère sera disponible à la fin de l'événement.
  1. Comment Williamsburg communique-t-elle avec les parents sur ce qui se passe dans la classe?
    • Les enseignants utilisent ParentVue / StudentVue pour communiquer quotidiennement sur les annonces et les devoirs liés à la classe. De plus, les enseignants utilisent un blog des devoirs en ligne pour capturer les devoirs afin que les parents puissent les consulter et les réviser avec leur élève à la maison. Les enseignants sont également heureux de communiquer avec les parents par courrier électronique concernant des questions ou des préoccupations spécifiques.
  1. Quels cours au choix sont dans la roue? Restez-vous avec le même groupe ou est-il mélangé?
    • La roue exploratoire comprend les types de cours suivants (les offres peuvent varier): beaux-arts et arts de la scène, formation en technologie de carrière et journalisme. Les étudiants prennent 5 à 6 semaines de chaque cours dans une rotation et resteront avec le même groupe de pairs tout au long de l'année.
  1. Où dois-je aller avant la rentrée?
    • Les portes ouvrent à 7 h 20 pour que les étudiants commencent à entrer dans le bâtiment. Les élèves de 6e année qui arrivent au WMS avant la cloche de renvoi de 7 h 40 doivent se présenter à l'auditorium. Si vous arrivez en bus, le personnel sera dans les couloirs pour vous aider à vous diriger vers l'auditorium. Si vous êtes marcheur, cycliste ou parent, vous pouvez entrer par les portes du hall de l'Auditorium (porte 14).
  1. Comment les élèves utilisent-ils Canvas?
    • Les élèves utiliseront Canvas dans le cadre de leur apprentissage quotidien. Canvas est un outil utilisé par les enseignants pour fournir du contenu aux élèves et il est accessible par les élèves via leur iPad. Canvas est utilisé par les étudiants pour: vérifier et soumettre des devoirs, accéder au matériel d'étude, prendre des évaluations et enregistrer des supports. Les élèves doivent utiliser Canvas quotidiennement car les enseignants mettent fréquemment à jour leurs pages Canvas.
  1. Qu'est-ce que Wolf Time? Que faites-vous dans Wolf Time?
    • Wolf Time est un court bloc quotidien de temps que les étudiants ont dans leur emploi du temps. Il est utilisé de différentes manières. En début d'année, il est utilisé pour aider les élèves à démarrer leur année scolaire avec des activités de début d'année. Tout au long de l'année, Wolf Time sera utilisé pour l'enrichissement, qui est le choix de l'étudiant, ou le soutien scolaire. Les élèves placés dans les classes de soutien Wolf Time sont identifiés par les enseignants à l'aide d'évaluations standardisées et de données de classe.
  1. Comment les enseignants et les élèves utilisent-ils l'iPad à l'école?
    • Les enseignants utilisent les iPad de différentes manières. Les étudiants peuvent les utiliser pour des activités académiques ou des jeux, pour écrire et collaborer avec des projets ou pour passer des tests / quiz pour n'en nommer que quelques-uns. Les étudiants utiliseront également leur iPad pour accéder à Canvas et StudentVue pour rester au courant des devoirs. Au cours de la première semaine d'école, les enseignants examineront avec les élèves les politique d'utilisation acceptable les étudiants sont donc clairs sur les attentes.
  1. À quelles activités les élèves peuvent-ils participer après l'école?
    • Il existe diverses activités parascolaires proposées à WMS. Nous avons des sports intra-muros, des clubs et ACT II offerts pendant la période après l'école (ASP) 1 et 2 les lundis, mardis et jeudis de 2h30 à 4h10. Nous fournissons un bus en retard les jours où nous avons des activités après l'école.
  1. Que dois-je savoir sur les casiers?
    • Les casiers sont attribués par votre professeur TA. Les étudiants partageront un casier avec quelqu'un dans leur TA. Les étudiants sont autorisés à décorer leurs casiers et à apporter des articles pour les aider à organiser leurs affaires. Tous les casiers sont des serrures à combinaison à 3 chiffres. Alors, pratiquez cet été!
  1. Quand les élèves de 6e ont-ils leurs horaires?
    • Tous les élèves recevront leur emploi du temps pendant la journée PALS / premier jour d'école. Les élèves connaîtront les affectations de leur équipe et leurs professeurs d'AT avant la journée PALS et le premier jour d'école.
  1. À quoi ressemblent les premières semaines en 6e année?
    • Les attentes pour les premières semaines d'école seront que les élèves de 6e se sentent à l'aise au sein de la communauté WMS. Les professeurs d'AT donneront des visites guidées, aideront avec les casiers, travailleront avec les élèves pour comprendre les routines et l'horaire de bloc et pour fournir des outils d'organisation pour aider à gérer leur travail scolaire.
  1. Williamsburg est une grande école; comment se faire de nouveaux amis?
    • Il y a tellement d'occasions de se faire de nouveaux amis chez WMS! Un bon point de départ est de consulter nos clubs, sports et programmes parascolaires couvrant une variété d'intérêts. Mis à part les classes, tous les élèves de sixième prennent le déjeuner ensemble sans sièges assignés, ce qui permet aux élèves de rencontrer de nouveaux pairs. Les conseillers et le personnel des services aux étudiants sont également toujours là pour soutenir nos étudiants s'ils trouvent qu'ils ont du mal à se faire de nouveaux amis.
  1. Qu'est-ce que la planification de bloc? À quoi cela ressemble-t-il?
    • WMS fonctionne selon un horaire de rotation A / B quotidien. Les étudiants auront des cours spécifiques sur leur horaire de jour A, puis le lendemain (jour B), ils auront un horaire de cours différent pendant ces mêmes périodes. Fondamentalement, les étudiants suivront leurs cours en bloc (90 minutes) tous les deux jours. TA, déjeuner, heure du loup et 5e période (45 minutes) ne tournent pas et restent à la même heure tous les jours. Ainsi, par exemple, l'horaire de jour A d'un élève peut se présenter comme suit: TA, 1re période, 3e période, déjeuner, heure du loup, 5e période, 6e période. Par conséquent, l'horaire du jour B ressemblerait à ceci: TA, 2e période, 4e période, déjeuner, heure du loup, 5e période, 7e période. Nous promettons que ce n'est pas aussi déroutant que cela puisse paraître! Nous savons également que c'est un grand changement pour nos élèves de sixième, donc nous les aidons beaucoup en cours de route.
  1. Quand les étudiants peuvent-ils aller à la bibliothèque?
    • Avant l'école, les élèves ont accès à la bibliothèque tous les jours à partir de 7h30. Les étudiants peuvent également se rendre à la bibliothèque pendant la période après l'école (ASP) 1 et 2 les lundis, mardis et jeudis de 2h30 à 4h10. Bien sûr, vous irez également avec vos professeurs de lecture, ainsi que d'autres professeurs, pour consulter des livres et aider à la recherche.
  1. Et si je n'ai pas de cours avec certains de mes amis? Comment vais-je pouvoir les voir pendant la journée?
    • Nous savons que de nombreux étudiants s'inquiètent beaucoup de savoir si leurs amis font ou non partie de leur équipe, mais nous vous demandons de considérer quelques points. Premièrement, être dans la même équipe avec quelqu'un ne garantit pas d'avoir des cours avec eux, et deuxièmement, il est possible d'avoir des cours avec des étudiants qui ne font pas partie de votre équipe. La lecture, les cours au choix et l'éducation physique ne se font pas par équipe, et parfois les mathématiques ne le sont pas non plus, donc en réalité, seule la moitié de la journée est passée en classe avec votre équipe. De plus, toute la 6e année déjeune ensemble et nous n'avons pas de sièges assignés, afin que les élèves puissent voir leurs amis à la cafétéria. Enfin, le collège est un moment merveilleux pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis!
  1. Comment savoir quelles fournitures scolaires acheter?
    • Les listes de fournitures scolaires se trouvent sur le site Web de Williamsburg.
  1. Dois-je acheter ou apporter mon déjeuner? Combien coûte si j'achète? Où dois-je m'asseoir pendant le déjeuner et dois-je manger à la cafétéria?
    • Les élèves de 6e déjeunent assez tôt à Williamsburg, ils sont le premier déjeuner. Les étudiants peuvent acheter des déjeuners entiers, des articles à la carte (comme des chips ou de l'eau) ou apporter leurs déjeuners chaque jour. Les déjeuners complets coûtent 3.10 $ et si vous souhaitez un petit-déjeuner avant la rentrée, il est de 1.75 $. Les parents peuvent créer des comptes de repas en ligne où les étudiants entrent simplement leur numéro d'étudiant et le coût sera prélevé sur le compte comme un compte de débit. Si vous souhaitez faire votre choix d'apporter ou d'acheter en fonction de ce qui est pour le déjeuner ce jour-là, vous pouvez consulter le menu en ligne avec ce lien.
    • Pour demander un déjeuner gratuit / réduit, veuillez visiter https://www.myschoolapps.com/
    • Pendant le déjeuner, les élèves peuvent s'asseoir où bon leur semble. C'est un excellent moyen de voir des amis avec lesquels vous n'avez peut-être pas de cours et de faire connaissance avec de nouveaux amis que vous rencontrez. Assurez-vous d'inviter ces nouveaux visages pour mieux les connaître! Certains élèves peuvent choisir de voir un enseignant pendant le déjeuner pour diverses raisons. Les élèves peuvent vouloir manger avec un petit groupe d'amis avec un enseignant, poser des questions en classe ou faire du travail pendant le déjeuner. Tout ce que les élèves doivent faire est d'avoir un laissez-passer pour aller chez l'enseignant pendant le déjeuner.
  1. Comment aller voir mon conseiller?
    • Les élèves peuvent rencontrer ou parler à leur conseiller de différentes manières. Tant que leur professeur sait où ils se trouvent, ils peuvent s'arrêter au bureau principal et demander à voir le conseiller. Si le conseiller n'est pas disponible, l'étudiant peut laisser une note au conseiller, qui fera ensuite un suivi avec lui. Les conseillers sont également à l'auditorium le matin et à la cafétéria à l'heure du déjeuner. Les étudiants peuvent également envoyer à leur conseiller un e-mail ou un message via Canvas pour lui demander de les rencontrer.

Rising 6th Grade Transition

Welcome to 6th GradeRising 6th Grade Virtual Orientation

6th Grade Frequently Asked Questions

The following are frequently asked questions about the transition to middle school and the 6th grade. We hope they will be helpful to you. If you do not see your question answered below, please complete this form or contact the Williamsburg Counseling Department at 703-228-5450.

  1. What does my child’s day look like in 6th grade?
    • The middle school day begins at 7:50 am. and finishes at 2:24 pm.
    • Students are on a block schedule at WMS. Which means, with the exception of one class and Wolf Time, you will have each class every other day. We have A Days and B Days. In 6th grade all your core classes are at the beginning of your day. You will have PE and your elective choice at the end of the day.
    • When you get your schedule, it will look a little confusing but, don’t worry, your 6th grade TA teachers will be spending time with you to write a schedule that is easier to read to keep with you and also to put in your locker. Your 6th grade TA teachers will also be taking you on tours the first week of school so you can see where your classes are.
  2. What are the core classes?
    • Core classes consist of English, Math, American Studies, Science and Reading or a semester of Reading and a semester of Transitional Spanish.
  3. Does Health and PE meet every day?
    • PE meets for three quarters and one quarter of Health instruction.
  4. What are the choices for the elective period?
    • The elective period can be filled with instrumental music or an exploratory rotation that may include visual arts, theater arts, technology education, family and consumer science, computer keyboarding applications, and journalism. Please see the middle school Program of Studies pages 13-17 for descriptions of these classes. Additional options are described in these pages but are not offered at Williamsburg.
  5. How are students placed in core classes?
    • English, Science, Social Studies, and Reading are heterogeneously grouped.
    • In looking at our students who have been identified as gifted, we do try to cluster at least 4-5 of those students together in a class. The Gifted Talented Coordinator, Melissa Edme, at Williamsburg will work with teachers to differentiate in the classroom for those students who need an extra challenge.
    • Math placements are based on the scores earned on the 5th grade end of the year assessment and 5th grade SOL, as well as information from 5th grade teachers.   6th graders can be placed in Math 6 (6th grade curriculum) or Math 7 for 6th graders (pre-Algebra curriculum). We are waiting on guidance from the math department to determine this year’s groupings.
  6. I understand my student will be assigned to a team. How are those team assignments made?
    • Teams are assigned somewhat randomly, although we do try to balance for gender and for academic ability so that we have a full range of abilities on all teams. We do not take team requests but know that there are multiple ways to see friends from other teams throughout the day.
  7. My child is in the FLES (Foreign Language in the Elementary School) program. How will my child continue the study of Spanish in 6th grade?
    • Students who have been in the FLES program may continue their study of Spanish by choosing one semester of Reading and one semester of Transitional Spanish. The two classes will meet during core time and students will still have an elective period.
    • Students in Spanish Immersion may also select the Reading/Transitional Spanish option. Other students may be considered for the program based on performance on a proficiency test.
  8. Is there Extended Day in middle school?
    • There is a program administered by the Extended Day office at the Ed Center called Check-In. Students in the program can “check in” with staff and then go to after school activities, work with a teacher or go to the Library until 3:30 when they return to Check-In. Check-In closes at 6:00 pm.
  9. What sports activities are available?
    • Students can participate in both interscholastic and intramural sports. For interscholastic sports, students must have a current physical form dated after May 1st of the current school year and must sign an Athletic Participation Statement. Tryouts occur afterschool from 2:30-4:10pm. Student athletes must be in good academic standing in order to participate in after-school sports. Interscholastic sports offered at WMS include Basketball, Wrestling, Soccer, Ultimate Frisbee, Cheerleading, Swimming/Diving, Tennis and Track.
    • Intramural sports do not require a physical to participate. More information related to intramural offerings can be found here: https://williamsburg.apsva.us/athletics/sports/intramural-program/
  10. What other after school activities are there?
    • There are many clubs and organizations that meet after school, everything from Model UN to Art to Robotics. Not all clubs meet every week so students should listen to announcements in the morning. After school activities are also posted on the WMS website.
  11. How do parents stay informed of after school activities and other school events?
    • The Williamsburg website is the best source for up to date information. On it, you will see Upcoming Events and a link to calendars for the rest of the year. The morning announcements are also posted on the Williamsburg website. There are shortcuts to teachers through email, and links to Emergency Announcements, APS Talk.
  12. In elementary school we had Friday folders. How do I know how my child is doing?
    • Each team has its own procedures for keeping you informed on a weekly basis. There is also an electronic grade book via Canvas that parents can access at any time.
    • Teachers can be contacted via email or phone.
    • Just as in elementary school, we do two conferences a year, one in October and another in March. Team conferences can be scheduled at any time through the team leader or the school counselor.
  13. What are the homework expectations in 6th grade?
    • Students can expect to have approximately 20-30 minutes of homework per core class per night (which would be 2 core classes given our block schedule). Additionally, students are expected to read independently for 30 minutes per night. At times, homework is only assigned if a student needs additional time to finish classwork.
  14. My child has an IEP. How are special education services delivered in middle school?
    • We offer a continuum of services for students with an IEP.  Students whose goals and accommodations/modifications can be met in a general education classroom receive support in the identified areas by special education staff which includes both teachers and classroom assistants. Students whose goals and accommodations/modifications are best met in smaller settings receive the same grade level curriculum taught by a highly qualified special education teacher. Depending on the size of the class, a classroom assistant may also be assigned to the class.
    • Williamsburg staff participates in transition IEP meetings at the elementary schools. Please direct questions about special education to Jennifer Doll, Special Education Department Lead.
  15. Are tours available for rising 6th Grade students and their families?
    • There will be an opportunity for students to visit WMS before school begins on PALS Day.  During PALS Day, students will meet their TA teacher and have a brief lesson about the first week of school and tour classrooms.  Additionally, students and families will be able to purchase PE uniforms and a light snack will be available at the conclusion of the event.
  1. How does Williamsburg communicate with parents about what is going on in the classroom?
    • Teachers utilize ParentVue/StudentVue to communicate about class-related announcements and homework on a daily basis. Additionally, teachers utilize an online Homework Blog to capture assignments so that parents can reference and review with their student at home. Teachers also are happy to communicate with parents via email regarding specific questions or concerns.
  1. What elective classes are in the wheel? Do you stay with the same group or does it shuffle?
    • The Exploratory Wheel consists of the following types of classes (offerings may vary): fine and performing arts, career tech education, and journalism. Students take 5-6 weeks of each course in a rotation and will stay with the same group of peers throughout the year.
  1. Where do I go before school begins?
    • Doors open at 7:20am for students to start entering the building. 6th grade students who arrive at WMS before the 7:40am dismissal bell are to report to the Auditorium. If you arrive by bus, staff will be in the halls to help direct you to the Auditorium. If you are a walker, bike rider or parent drop off, you can enter in the doors to the Auditorium lobby (door 14).
  1. How do students use Canvas?
    • Students will be using Canvas as part of their daily learning. Canvas is a tool used by teachers to deliver content to students and it is accessible by students through their iPads. Canvas is used by students to: check and submit assignments, access study materials, take assessments, and record media. Students are to use Canvas daily as teachers update their Canvas pages frequently.
  1. What is Wolf Time? What do you do in Wolf Time?
    • Wolf Time is a short daily block of time students have in their schedule. It is used in a variety of ways. In the beginning of the year, it is used to support students in getting their school year started with beginning of the year activities. Throughout the year, Wolf Time will be used for enrichment, which is student choice, or academic support. Students who are placed in support Wolf Time classes, are identified by teachers using standardized assessments and classroom data.
  1. How do teachers and students use the iPad during school?
    • Teachers use iPads in a variety of ways. Students may use them for academic activities or games, to write and collaborate with projects or take tests/quizzes to name just a few. Students will also use their iPads to access Canvas and StudentVue to stay on top of assignments.  In the first week of school, teachers will review with students the acceptable use policy so students are clear on expectations.
  1. What are the activities students can participate in after school?
    • There are various after school activities offered at WMS. We have intramural sports, clubs and ACT II offered during After School Period (ASP) 1 & 2 on Mondays, Tuesdays and Thursdays from 2:30pm-4:10pm. We do provide a late bus on the days we have after school activities.
  1. What should I know about lockers?
    • Lockers are assigned by your TA teacher. Students will share a locker with someone in their TA. Students are allowed to decorate their lockers and bring items to help organize their belongings. All lockers are 3 number combination locks. So, practice this summer!
  1. When do 6th Graders get their schedules?
    • All students will receive their schedule during PALS day/First day of school. Students will know their team assignments and TA teachers prior to PALS day and the first day of school.
  1. What do the first couple of weeks look like in 6th grade?
    • The expectations for the first few weeks of school will be for 6th graders to become comfortable within the WMS community. The TA teachers will be giving tours, helping with lockers, working with students to understand routines and the block schedule and to provide organizational tools to help manage their schoolwork.
  1. Williamsburg is a big school; how do I make new friends?
    • There are so many opportunities to make new friends at WMS! A great place to start is by checking out our after-school clubs, sports, and programs spanning a variety of interests. Aside from classes, all sixth-grade students eat lunch together without assigned seating which allows students to meet new peers. The counselors and student services staff are also always here to support our students if they find they’re having a tough time making new friends.
  1. What is block scheduling? What does it look like?
    • WMS operates on a daily A/B rotating schedule. Students will have specific classes on their A day schedule and then the next day (B day) they’ll have a different schedule of classes during those same periods. Basically, students will have their block schedule (90 minute) classes every other day. TA, Lunch, Wolf Time, and 5th period (45 minutes) do not rotate and remain at the same time every day. So, for example, a student’s A day schedule may go as follows: TA, 1st period, 3rd period, Lunch, Wolf Time, 5th period, 6th period. Therefore, the B day schedule would look like this: TA, 2nd period, 4th period, Lunch, Wolf Time, 5th period, 7th period. We promise it’s not quite as confusing as it sounds! We also know that this is a big change for our sixth graders, so we help them out a lot along the way.
  1. When do students get to go to the library?
    • Before school, students have access to the library on all days starting at 7:30 am. Students are also able to go to the library during After School Period (ASP) 1 & 2 on Mondays, Tuesdays, and Thursdays from 2:30-4:10 pm. Of course, you will also go with your Reading teachers, as well as other teachers, to check out books and help with research.
  1. What if I don’t have classes with some of my friends? How will I get to see them during the day?
    • We know that a lot of students get very concerned about whether or not their friends are on their team, but we ask you to consider a few things. First, being on the same team with someone does not guarantee having any classes with them, and second, it’s possible to have classes with students who are not on your team. Reading, electives, and PE are not by team, and sometimes math isn’t either, so really only about half the day is spent in classes with your team. Also, the entire 6th grade eats lunch together and we do not have assigned seats, so students can see their friends in the cafeteria. Lastly, middle school is a wonderful time to meet some new people and make some new friends!
  1. How do I know what school supplies to get?
    • School supply lists can be found on Williamsburg’s website.
  1. Should I buy or bring my lunch? How much is it if I buy? Where do I sit during lunch and do I have to eat in the cafeteria?
    • 6th graders eat lunch pretty early at Williamsburg, they are the first lunch. Students can purchase whole lunches, items a la carte (like chips or water) or bring their lunches each day. Full lunches are $3.10 and if you would like breakfast before school starts it is $1.75. Parents can set up lunch accounts online where students simply enter their student number and the cost will come out of the account like a debit account. If you want to make your choice of bringing or buying based on what is for lunch that day, you can check out the menu online with this link.
    • To apply for free/reduced lunch, please visit https://www.myschoolapps.com/
    • During lunch students are able to sit wherever they like. This is a great way to see friends you may not have classes with and get to know new friends you are meeting. Make sure to invite those new faces to get to know them better!  Some students may choose to see a teacher during lunch for a variety of reasons. Students may want to eat with a small group of friends with a teacher, have questions from class or make up work during lunch. All students need to do is have a pass to go to the teacher during lunch.
  1. How do I go see my counselor?
    • Students can meet with or talk to their counselor in a variety of ways. As long as their teacher knows where they are, they can stop by the main office and ask to see the counselor. If the counselor happens to not be available, the student can leave a note for the counselor, who will then follow up with them. Counselors are also in the auditorium in the mornings, and in the cafeteria at lunch time. Students may also send their counselor an email or a message via Canvas requesting to meet with them.